Le monde sportif ivoirien en deuil : les vétérans du tae-kwon-do apportent leur compassion à la famille du général Ouassénan Koné
Vendredi 18 août 2023, une délégation de vétérans a rendu hommage au général Gaston Ouassénan Koné, fondateur de la Fédération ivoirienne de tae-kwon-do (FITKD), décédé deux semaines plus tôt. Les pionniers de l’art martial coréen, qui avaient à leur tête Gaddah Kouassi Frédéric, 6è Dan, étaient au nombre de 14.
A cette occasion, le porte-parole, Me Bamba Cheick Daniel, ancien président de la FITKD, a rappelé la riche carrière de l’illustre disparu, qui fut aussi un « grand Commis de l'État », ambassadeur et ministre. Il a terminé son intervention en présentant les sincères condoléances des vétérans et du monde du tae-kwon-do, ainsi que toute leur reconnaissance pour l’immense travail abattu pour le sport ivoirien en général, à la veuve et à la grande famille Koné.
Comme le veut la tradition, la délégation de la FITKD a enfin remis symboliquement aux parents du défunt, un pagne Kita, de la boisson et un million de francs CFA comme contribution pour l'organisation des obsèques.
Outre les grands maîtres Gaddah et Bamba, on notait la présence de Abdoulaye Patrice Remarck, Chérif Mangala, Koné Souleymane Roël, Coulibaly Daouda, Anzoumana Siaka, tous 6è Dan, ainsi que les enfants des défunts grands maîtres Théo Dossou et Wallace. Me Yao Touré Albert (5è Dan), colonel-major à la retraite était le porte-parole de la famille.
Le général Gaston Ouassénan Koné a été, sa vie durant, officier des forces armées nationales, patron de la gendarmerie nationale, ambassadeur en Argentine et au Chili, plusieurs fois membre du gouvernement, et vice-président de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA). Il est décédé le 08 août 2023 à Abidjan, à l'âge de 84 ans.
Seydou Koné
- Vues : 224