Hiroshi Ishiguro, l’ingénieur japonais qui a créé six versions robotiques de lui-même
En 2006, l’ingénieur japonais Hiroshi Ishiguro a choqué le monde en créant une copie androïde de lui-même appelée Geminoid HI-1. Près de vingt ans plus tard, il a construit six répliques robotiques de lui-même, chaque version devenant plus avancée.
En 2006, l’ingénieur japonais Hiroshi Ishiguro a choqué le monde en créant une copie androïde de lui-même appelée Geminoid HI-1.
Près de vingt ans plus tard, celui que l’on surnomme « père des humanoïdes » a construit six répliques robotiques de lui-même, chaque version devenant plus avancée.
Sa dernière version, le Geminoid HI-6, était exposée aux laboratoires Hiroshi Ishiguro de l’université d’Osaka lors d’une visite de CNBC Tech : The Edge .
«La principale caractéristique de cette version est qu’elle est conversationnelle. Nous l’avons intégrée à un vaste modèle linguistique, puis nous avons intégré dix de mes livres et presque toutes les interviews dans les médias», a déclaré Ishiguro dans son interview avec CNBC.
«Au départ, j’utilisais ce robot pour donner des cours quand j’étais occupé. Mais maintenant, après les cours, ce Geminoid HI-6 peut répondre aux questions posées par le public», a-t-il ajouté.
La ressemblance du robot avec Ishiguro est indéniable. Il imite ses traits et expressions du visage et possède de vrais cheveux humains et une peau en silicone pour lui donner une allure humaine.
Cependant, Ishiguro ne crée pas uniquement des répliques robotiques de lui-même. Il a également développé des robots jouets et des installations robotiques. En fait, son tout premier robot humanoïde était une réplique de sa fille.
Depuis des décennies, le Japon est un leader dans le domaine de la robotique. Plus tôt cette année, des chercheurs de l’Université de Tokyo ont dévoilé une nouvelle méthode permettant de fixer des tissus cutanés vivants au corps d’un robot, tandis que la West Japan Railway a présenté un robot humanoïde pour effectuer des travaux de maintenance sur les voies ferrées du pays.
- Vues : 171