La Grande-Bretagne menacée par un exode technologique
La Grande-Bretagne devrait connaître un exode technologique si les mesures entreprises devraient aller à leur terme. Les dirigeants et investisseurs britanniques du secteur technologique avertissent que les entrepreneurs pourraient être contraints de quitter le Royaume-Uni si le gouvernement met en œuvre son projet controversé d’augmenter l’impôt sur les plus-values sur les ventes d’actions.
Selon des informations récentes rapportées par CNBC, la ministre des Finances, Rachel Reeves, envisagerait d’augmenter l’impôt sur les plus-values (CGT) - qui s’applique aux bénéfices réalisés par les investisseurs sur la vente d’investissements -, et The Guardian a déclaré que ce prélèvement pourrait grimper à 39 %. La semaine dernière, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré à Bloomberg que ces spéculations étaient «à côté de la plaque».
Reeves devrait annoncer des changements fiscaux radicaux lors de son budget du 30 octobre, alors qu’elle cherche à combler un déficit de financement de plusieurs milliards de dollars dans les finances publiques.
Le gouvernement prévoit également d’augmenter l’impôt sur les plus-values sur les actions et autres actifs de « plusieurs points de pourcentage », a rapporté le Times, ce qui signifie que ceux qui vendent leurs participations lors d’une acquisition, d’une introduction en bourse ou d’une vente secondaire d’actions seront imposés sur toute plus-value.
Reeves prévoit également de réduire l’allègement fiscal sur la cession d’actifs commerciaux (BADR), qui permet aux entrepreneurs de payer un impôt réduit de 10 % sur les bénéfices provenant de la vente de leurs entreprises, a révélé Bloomberg.
CNBC n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. Le Trésor n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Plusieurs entrepreneurs et investisseurs ont averti que le Royaume-Uni pourrait être confronté à un exode d’entrepreneurs technologiques en raison des changements fiscaux annoncés.
Dans une lettre ouverte adressée à Reeves plus tôt ce mois-ci, plus de 500 entrepreneurs ont exhorté le ministre des Finances à résister aux appels à augmenter l’impôt sur les plus-values ou à restreindre le programme d’allègement fiscal sur la cession d’actifs commerciaux.
La liste des signataires comprend notamment Giles Andrews , cofondateur de la banque numérique Zopa, Rishi Khosla, PDG de la plateforme de financement OakNorth, et Victor Riparbelli, patron de la société d’intelligence artificielle Synthesia.
Ils ont suggéré que ces projets rendraient plus difficile pour les entrepreneurs de créer des entreprises au Royaume-Uni, voire les forceraient à quitter le pays.
- Vues : 166