Ligue des champions : Le Borussia Dortmund prive le Paris SG de finale
Paris voulait croire en son destin. Après la défaite 1-0 à l’aller, les hommes de Luis Enrique pensaient qu’ils avaient encore largement la possibilité de s’offrir une deuxième finale de Ligue des champions pour le PSG. Mais pour cela, il allait falloir se débarrasser de coriaces Allemands, qui n’ont pas réussi une très grande saison en Bundesliga, mais qui ont réussi à passer tous les tours en Coupe d’Europe, jamais vraiment favoris, mais toujours au rendez-vous.
Et lors du match retour, mardi soir de ce 7 mai 2024, dans un Parc des Princes incandescent, le piège s’est refermé sur des Parisiens, qui ont bien trop manqué d’expérience des grands rendez-vous pour s’en sortir. Avec un Kilian Mbappé visiblement sous pression et qui n’a jamais réussi à créer l’étincelle, Paris a dominé, porté beaucoup le ballon, mais n’a finalement pas été suffisamment dangereux pour espérer rattraper son retard au score. En première période, face à un bloc de Dortmund soudé, le milieu de terrain n’a finalement offert que peu de possibilités aux attaquants du PSG de briller. Si Mbappé, Ramos et Dembélé ont eu quelques occasions, aucune n’a réellement mis en difficulté Gregor Kobel, le gardien adverse.
Mbappé part sans Coupe d’Europe
Après la pause, conscients qu’il manquait quelque chose, les Parisiens ont choisi de mettre beaucoup plus d’impact et de vitesse. Zaïre-Emery a trouvé le poteau. Mais dans la foulée, sur un corner, le vétéran Mats Hummels a parfaitement pris l’ascendant sur un Beraldo une nouvelle fois décevant et a trompé, de la tête Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien, comme contre Barcelone au tour précédent, a manqué de présence dans les airs dans ses 5 mètres.
Ensuite, avec deux buts de retard au cumul des deux matches, les Parisiens ont été condamnés à attaquer sans cesse. Ils l’ont fait, mais sans trouver la faille. Nuno Mendes, Kilian Mbappé, et Vitinha ont par trois fois trouvé les montants allemands. Les assauts répétés en fin de match n’ont pas permis aux hommes de Luis Enrique de s’offrir un dernier espoir…
C’est finalement Dortmund qui va jouer, le 1er juin prochain, à Londres (Wembley), en Angleterre, la troisième finale de Ligue des champions de son histoire.
Pour Paris, c’est la fin d’une aventure qui restera très frustrante, tant le club de la capitale semblait, cette saison, mieux équilibré pour arriver à aller en finale par rapport aux années précédentes. C’est aussi la fin d’un cycle puisque cet été Kilian Mbappé va quitter la capitale, six ans après son arrivée, en ayant incontestablement marqué l’histoire du club, mais sans avoir réussi à offrir à son club de cœur une compétition qui lui résistant tant.
- Vues : 181