Rugby: L'Afrique du Sud et Madagascar prennent un bon départ vers England 2025
L'Afrique du Sud et Madagascar ont chacune pris un bon départ dans leur tentative de remporter la Rugby Africa Women's Cup 2024 et de se qualifier pour le WXV 2 ainsi que pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre.
L'Afrique du Sud, championne en titre, a balayé le Cameroun 55-0, tandis que Madagascar, pays hôte du tournoi, a dû revenir au score pour s’imposer contre le Kenya, 29-22.
L'équipe qui terminera en tête du classement à l'issue des trois journées de matchs se qualifiera pour l'Angleterre 2025 et le WXV 2 en Afrique du Sud. Les deuxièmes participeront au WXV 3 à Dubaï en septembre et octobre prochains.
L’afrique du Sud ne fait pas de quartier
Pénalisées par les blessures d'Aliyah Tchogna-Njamen et de Samantha Els, les Springbok Women ont mis du temps à se mettre en place et n'ont pas réussi à rééditer la victoire 87-0 qu'elles avaient obtenue face au Cameroun pour la première fois dans le tournoi féminin de l'année dernière.
Bien que jouant avec le vent dans le dos au Stade Makis, l'équipe de Louis Koen n'a pu inscrire que trois essais sur groupés pénétrants - tous marqués par la talonneuse Lindelwa Gwala - pour mener 19-0 à la pause.
Mais les choses se sont améliorées après le break et elles ont ajouté six autres essais à leur palmarès, l’ailière gauche Maceala Samboya rejoignant Gwala pour un triplé.
La grosse performance des Lady Makis
De son côté, les espoirs du Kenya de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 et le WXV sont en suspens après que Madagascar ait effacé la défaite de l'année dernière 29-20 au même endroit.
Lors de ce match, Madagascar avait écopé de trois cartons jaunes, mais cette fois, c'est le Kenya qui a été l’équipe la plus sanctionnée.
Madagascar gagne une place au classement
Si la victoire de l'Afrique du Sud n'aura pas d'impact sur le classement mondial féminin de World Rugby en raison de l'écart important de points entre les Sud-Africaines et le Cameroun, la victoire de Madagascar s’est traduite par le gain d'une place.
Les Lady Makis ont obtenu 1,1 point supplémentaire à leur classement, ce qui leur permet de dépasser la Belgique et d'atteindre la 26e place. Le Kenya reste à la 23e.
La prochaine occasion pour les supporters malgaches d'encourager leur équipe sera mercredi 8 mai, lors du match de la deuxième journée contre le Cameroun. Dans l'autre rencontre, l'Afrique du Sud affrontera le Kenya.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 252